Un concept original

La ferme des hirondelles située à Guillerval est transmise dans notre famille depuis plus de cinq générations.
Suite au passage en Agriculture Biologique en 2018, une idée a germé dans notre tête : "transformer l'ensemble de notre production". Le 100% LOCAL 100% BIO.

Notre objectif est de vous garantir nos produits du grain à votre assiette en produisant le moins possible de pollution.

Nos grains parcourent au maximum 1.5 km de nos champs et notre site de transformation qui produit 100 % de notre énergie à partir des rayons du soleil. Après un triage et un nettoyage approfondi, nous les stockons pour un usage au fur et à mesure de votre demande.

La mise en route du moulin.
Notre moulin a commencé à tourner en avril 2019 en plein confinement, nous avons pu approvisionner les essonniens en manque de farine pendant cette période compliquée.

Nos farines sont brutes sans aucun améliorants ou additifs. Elles sont obtenues à partir d'un moulin Astrié. Ce dernier a été inventé par deux frères Pierre et André Astrié dans le Sud-Ouest de la France.
Il est constitué d’une meule de pierre en granite, la partie inférieure est fixe et la meule supérieure est tournante.



Une mouture douce
La rotation de la meule amène, progressivement, le grain du centre vers la périphérie en le ponçant peu à peu avant que les surfaces, de plus en plus rapprochées et douces, ne conduisent au glissement et à l’évacuation des enveloppes non brisées.
Ce moulin permet un contrôle parfait de l’écartement des meules. Au cours de cette opération, toutes les substances sont intimement mélangées, y compris le germe, malgré sa consistance légèrement grasse et tenace.


Qualité de la farine moins oxydée.
Moins oxydée car obtenue en un seul passage de mouture. D’autres moulins (à meule de pierre ou à cylindre) sont obligés de multiplier les passages afin d’augmenter leur rendement.
Cela oxyde la farine et nuit à sa qualité.
Cette oxydation survient également lors des transports pneumatiques de la farine dans les tuyaux d’alimentation des moulins.

Qualités nutritives du grain préservées
Le germe des grains de blé n’est pas séparé de l’amande, comme lors de la mouture par cylindre, mais intimement mélangé à elle lors de la rotation de la meule.
Le germe de blé est une source concentrée de plusieurs nutriments essentiels dont la vitamine E, la vitamine B9 (acide folique), le phosphore, la vitamine B1 (thiamine), le zinc et le magnésium

Des graines au pain, il n'y a qu'un pas.
En novembre 2020, après quelques mois de travaux, nous avons ouvert le fournil de la ferme des Hirondelles.
Nous produisons à partir de nos farines fraiche, des pains et brioches 100% au levain naturel. Les matières premières extérieures sont rigoureusement sélectionnées en favorisant la qualité et le local
Toutes nos pâtes sont fermentées en pousse longue et cuite grâce à un four à bois de 65 tonnes, construit brique après brique. Il permet une cuisson authentique et privilégiant une énergie renouvelable.
La croute du pain est meilleure, la mie parfumée, les bactéries naturelle du levain assurent une meilleure digestion par notre organisme et permet une très bonne conservation du pain.

Le pain se conserve ainsi 5 jours comme la miche de pain de nos anciens et vous permet d'éviter qu'il soit perdu.

Les premières goutte d'huile.
En aout 2020, nous avons mis en route la fabrication de nos huile de tournesol, colza et caméline.
Tout se fait de A à Z à notre ferme. Les graines poussent sur nos champs, elles sont récoltées, triées, séchées, pressées et après quelques semaines de décantation misent en bouteille sur place.
Un produit 100% local et 100% bio.